Avec un ensemble de treize tours fournis par Delta Machines, cette entreprise familiale spécialisée dans le décolletage et la mécanique de précision met en avant les raisons fondamentales qui l’ont conduite à exclure toute autre option que les tours Tsugami.
Située à Marignier (Haute-Savoie), SP Industrie constitue un lieu idéal pour le distributeur de tours Tsugami. Le décolleteur, fidèle à la marque japonaise, dispose d’un parc de treize machines, comprenant des modèles à poupée fixe et mobile. Cette loyauté remonte à environ trente ans, lorsque le fondateur Yves Pernat a acquis sa première machine à commande numérique Tsugami-Mori, dans un atelier composé exclusivement de tours à cames.
Avec l’arrivée des deux enfants de M. Pernat, Nicolas et David, à la tête de l’entreprise en 2019, le renouvellement du parc de tours conventionnels s’est intensifié à raison d’une machine par an. Ainsi, dans un atelier de près de 2 000 m², deux secteurs sont entièrement équipés de tours Tsugami fournis par Delta Machines. L’un dédié aux “poupées fixes” avec une M06SYE de 51 mm et deux M08SYE de 65 mm, et l’autre aux “poupées mobiles” avec trois BS20, une S206E, une HS207-5AX, deux B0326E, deux HS327-5AX, la toute dernière étant une BW329ZE, dont SP Industrie est le tout premier client en France.
Offrant des capacités d’usinage allant de 2 à 250 mm de diamètre, SP Industrie, fondée en 1992, se spécialise dans le décolletage et la mécanique de précision, avec des séries n’excédant généralement pas 10 000 pièces. Les tours Tsugami permettent à l’entreprise de répondre à un large éventail de commandes, du petit instrument de musique à la platine pour les sièges de TGV, en usinant différents matériaux, des métaux aux matières plastiques et composites.
Avec cinq régleurs et des moyens de production homogènes par la marque, mais hétérogènes par leurs capacités, SP Industrie est reconnue pour sa réactivité, répondant à chaque demande de prix dans la journée. La concentration sur une seule marque de machines, et donc sur son distributeur Delta Machines, offre à l’entreprise la possibilité de rationaliser les outillages et d’avoir des collaborateurs experts sur toutes les machines de l’atelier.
La dernière acquisition, le tour BW329ZE, est considérée comme une “bête de course” pour sa haute efficacité, permettant de travailler avec trois outils simultanément, un axe Z3 du peigne arrière avec une course de 60 mm, et la possibilité de monter jusqu’à 18 outils rotatifs. SP Industrie a observé des gains de l’ordre de 40 % sur les temps de cycle par rapport aux autres modèles du parc.
SP Industrie, une entreprise familiale ancrée dans la modernité, envisage déjà le remplacement des premiers tours CN, débutant par les KNC fournis par Delta Machines à l’époque, suivis probablement par les Tsugami BS. Cette vision s’inscrit dans la continuité du partenariat familial entre les deux entreprises, incarné aujourd’hui par les deux frères Pernat et la nouvelle génération de dirigeants.