Reportage : MDF Mécanique de Précision

L’innovation avant tout

La mise en route récente d’un nouveau centre d’usinage Hermle C400 équipé d’un système de palettisation HS flex est l’occasion pour Delta Machines de vous faire découvrir un client et un sous-traitant dynamique. Yann Cherbonnel gérant de l’entreprise MDF Mécanique de Précision n’hésite pas à investir pour le futur.

C’est à St-Berthevin-la-Tannière près de Laval en Mayenne qu’exerce depuis 1987 MDF Mécanique de Précision. Cette PME ambitieuse est un client fidèle et historique de Delta Machines et possède un échantillon très représentatif des principaux constructeurs distribués, aussi bien en machines de tournage, de fraisage qu’en électroérosion.

MDF, depuis sa création, a fait le choix de ne pas se spécialiser sur un secteur d’activité en particulier. Sa force, c’est sa polyvalence. Elle est capable d’accompagner des entreprises automobiles ou agroalimentaires, comme du secteur maritime ou du nucléaire. « La mécanique de précision évolue très vite, ainsi que les exigences des donneurs d’ordres », explique Yann Cherbonnel. Arrivé à 21 ans dans l’entreprise, il connait bien la mécanique de précision. « Être présent aux côtés de secteurs aussi variés nous permet de nous remettre en question et surtout de proposer à chacun de nos clients des techniques toujours plus abouties. » L’entreprise se positionne sur le haut de gamme et sur les pièces à haute valeur ajoutée.

Des investissements bien calculés 

Depuis quelques années MDF fait confiance à Delta Machines pour ses investissements stratégiques. C’est leur polyvalence aussi bien en termes de méthodes que de secteurs d’activité qui a fait la différence. Leurs trois derniers investissements se sont portés sur une machine de tournage/fraisage Axa, une machine d’électroérosion Mitsubishi Electric, et enfin cette année ce nouveau centre d’usinage 5 axes robotisé Hermle. Ces investissements ne sont pas le fruit du hasard, car chaque produit propose des approches de travail et des solutions innovantes, ce qui cadre parfaitement avec la stratégie et l’esprit avant-gardiste du dirigeant de MDF. « Nous souhaitons rester à la pointe de la technologie, en plus de nous assurer de rester compétitif, ce qui plait et rassure nos donneurs d’ordres.» Ce C400 Hermle HS FLEX est le premier que nous livrons en France. Arrivé dans l’entreprise en février de cette année il a été mis en route en une grosse semaine par notre technicien.

« Avec la palettisation et un magasin de 128 outils, nous pouvons maintenant facilement réaliser en 3 X 8 des séries importantes de pièces. Nous sommes ainsi à même de répondre plus rapidement à nos clients et envisageons sereinement l’avenir », annonce Yann Cherbonnel. « De plus la simplicité de manipulation et la synergie robot machine sont très appréciables. Le logiciel dédié et l’écran tactile sont développés et livrés par Hermle. Ils sont très intuitifs et la prise en main par notre technicien a été immédiate. » Enfin, l’automatisation des machines permet aussi d’être mieux armé face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée.

Un centre d’usinage C400 Hermle robotisé très productif 

CU dynamique et économique pour le fraisage 5 axes.

Compact, versatile, performant et précis.

Idéal pour de multiples domaines d’applications.

Un rapport espace de travail/encombrement favorable.

Volume de travail 850 x 700 x 500 mm.

Corps : Ø 650 / H 500 Cercle de collision : Ø 885 mm.

Ouverture verticale : max. 625 mm.

Vitesse de rotation : 15000/18000 tr/min.

Avances rapides linéaires X-Y-Z : 35 m/min.

Table de serrage fixe : 1070 x 700 mm.

Chargement max. de la table : 2 tonnes.

 

Pour le secteur automobile grand public, mais aussi pour la course, MDF accompagne des projets très variés ou la précision est indispensable. C’est le cas pour ce support d’aileron arrière de voiture de course.

Pour plus d’informations sur la société MDF, n’hésitez pas à visiter leur site internet mdfmecanique.fr

  • VSC/VHC

    Centre d'usinage de trois à cinq axes avec un bâti en fonte thermo-soudé assurant une (...)

  • MV 1200 R-Connect

    La machine qui communique avec l'opérateur. (...)

  • C 400 U

    Une machine compacte et performante qui peut s'appliquer à de nombreux domaines d'applications. Le C (...)