Chez Hermle tout est axé sur le fraisage et la perfection du résultat. Le fabricant allemand affirme sa présence sur le marché, grâce à plus de 27 000 machines installées à travers le monde. Le constructeur développe régulièrement de nouvelles idées permettant d’obtenir une précision d’usinage hors pair, ainsi que des systèmes d’automatisation pour la manipulation de pièces aux formes, tailles et poids très diverses.
Comme le veut la tradition, Delta Machines – représentant exclusif du constructeur allemand en France, avait invité, fin avril, les clients et professionnels du secteur aéronautique, automobile, médical et énergie, aux portes ouvertes chez le constructeur allemand. Cette manifestation devait à nouveau être l’occasion pour des milliers de clients du monde entier de se retrouver à Gosheim, en plein cœur de la Forêt-Noire, pour découvrir ou redécouvrir l’univers du constructeur, visiter l’usine et mieux comprendre la philosophie de production de l’entreprise, qui est une référence mondiale en matière de fraisage 5 axes. Mais, Franz-Xavier Bernhard, membre de la direction, responsable à ce titre pour la distribution, ainsi que la R&D, explique que « suite aux dispositions sanitaires prises dans le cadre du coronavirus, l’événement a dû être annulé. Cependant, indépendamment de cette crise mondiale, Hermle a continué les développements, spécialement dans le domaine de l’automation et de la digitalisation, compatibles I4.0, et présente sa nouveauté-phare, le manipulateur HS Flex Heavy comme prévue ».
Manipulateur avec un poids de transport jusqu’à 1 200 kg
Ce manipulateur nommé HS Flex Heavy a été conçu de manière à pouvoir s’adapter aussi bien aux centres d’usinage à 5 axes de la « Performance Line » (C 400 et C 650) qu’aux modèles de la « High Performance Line » (C 32 et C 42). Ainsi, le centre d’usinage C 650 est désormais aussi disponible en version automatisée. Le manipulateur est basé sur plusieurs composants qui sont livrés sous forme d’une unité complète et adaptée. Seuls les modules de magasin de pièces sont montés et ajustés sur place. L’installation complète est ainsi possible en un minimum de temps, et l’utilisateur peut rapidement commencer les usinages. Le lit plat en fonte minérale, sur lequel les trois axes de l’unité de manipulation sont guidés, offre un bon accès ergonomique. Comme pour les autres systèmes de robot Hermle, une double fonction de sécurité est affectée aux deux portes à deux battants : lors d’un changement de pièce à usiner, elles bloquent l’accès à l’opérateur ; lors de l’usinage, elles libèrent l’accès visuel au champ de travail, tout en bloquant l’accès à l’unité de manipulation.
Possibilité de manipuler des pièces très grandes et lourdes
La dimension maximale des pièces manipulées s’élève à 800 x 630 x 700 mm. En revanche, si les centres d’usinage sont chargés par une grue, il est possible d’installer des pièces d’un poids plus élevé et de plus grandes dimensions dans l’espace de travail de la machine. Même des palettes jusqu’à 800 x 630 mm sont manipulées avec précision. Afin de réduire les sources d’erreur, la hauteur maximale de la pièce est vérifiée de sorte qu’aucune pièce de dimensions trop grandes ne puisse être introduite. La version standard comprend un module, mais l’adaptation d’un deuxième module est possible en option.
Les modules sont organisés sous forme de rayonnages et offrent un maximum d’individualité pour la conception des palettes/pièces. Jusqu’à trois étagères, avec un total de neuf emplacements de magasins de palettes au maximum par module peuvent être commandés. Par conséquent, jusqu’à 18 emplacements de palette sont disponibles en cas d’utilisation de deux modules de magasin. Via un générateur d’emplacements spécialement développé qui vérifie aussi bien le poids admissible que les dimensions, l’affectation des emplacements peut être déterminée de manière rapide et facile. HS Flex Heavy, tout comme les changeurs de palettes et le système de robot RS 05-02, est commandé et géré par le « Hermle Automation-Control-System » ou HACS. Convivial, il permet la gestion intelligente des commandes et peut être combiné au « Hermle Information-Monitoring-System », qui affiche l’état de la machine en temps réel et peut être représenté sur toutes les tablettes, tous les PC de bureau ou smartphones, cette combinaison constitue un élément important pour l’utilisation conforme I4.0 des centres d’usinage Hermle.
Source: HERMLE & le magazine Machines Production